Le 14 avril 2005 je me suis entretenu avec Cindy St-Germain. Elle travail au Tim Hortons depuis 5 ans et elle participe à la JOCRSM depuis 4 ans. Cindy a fait partie d’une équipe de travailleur et depuis son expérience, elle n’a cesser de faire valoir ses droits au sein de son entreprise.
Depuis l’équipe des travailleurs de la JOCRSM, qu’est-ce qui t’a poussé à poser une ou des actions dans ton milieu de travail, c’est-à-dire au Tim Hortons ?
1- De savoir qu’il y a des moyens pour améliorer ses conditions, qu’on peu faire quelque chose, l’équipe m’a permit de me réveiller et de réfléchir aux possibilités que j’avais. D’apprendre à me défendre quoi ! Et ce que je vivais au travail ne me permettait pas de bien dormir le soir.
2- Es-tu la seule, à ton travail, à avoir commencer des démarches pour l’amélioration de vos conditions ?
Non, il y a deux autres filles ici qui ont décider d’engager des procédures.
3- Peux-tu nous expliquer les démarches que tu as accompli pour atteindre tes objectifs en ce qui a trait à tes conditions de travail ?
L’an passé j’ai réussi à avoir une augmentation de salaire et une promotion. En parlant avec mon patron je l’ai convaincu de ma valeur en tant qu’employer.
Mais peu de temps après j’ai changer de propriétaire (franchise) et de patron en même temps je suis tombé de bas quand j’ai apprit qu’il avait le droit légalement de me faire perdre tout ce que j’avais. Je n’ai pas changer de salaire mais mes temps de dîner n’était plus payer. J’ai décider d’aller parler avec le nouveau boss pour avoir mes heures pas payer et il ne voulait pas. Je suis aller ensuite parler avec l’agent de district (superviseur) et si je n’avais pas fait la menace de me plaindre aux Normes du travail jamais ça m’aurait été payé.
4- As-tu rencontré des obstacles ?
C’est plus des conséquences, il a changé mes heures de travail, m’a fait changer d’endroit de travail. En plus j’ai le droit à des représailles constantes. Il vient pour m’espionner, me dit constamment qu’il y a une caméra qui voit tout ce que je fais etc.. C’est très fatigant et pas drôle du tout.
5- Te sens-tu valorisée à la lumière de ce que tu as accompli au Tim Hortons en tant que jeune travailleuse ?
Oui je suis fière de moi, je ne me laisse pas marché sur les pieds, je préserve ma dignité !
En plus de savoir que mon action encourage les autres à vouloir se défendre c’est vraiment bien, c’est comme de partager mes connaissances. Je suis contente de savoir que d’autres personnes savent se battre pour leurs droits.
6- Est-ce que les jeunes de la JOC pourraient bien s’inspirer de ton action en milieu de travail ?
Oui, je crois mais il faut aussi que les jeunes sachent à quoi ils vont faire face, ce n’est pas une partie de plaisir. On doit être courageux, ça en vaut la peine, mais ça peut aller très loin et il faut être prêt avant de s’engager dans les procédures. La JOC c’est un bon départ pour eux parce qu’ils ont des ressources et des amis sur qui ils peuvent compter.
JOC Rive-Sud de Montréal