Moi, je travail depuis l’âge de 14 ans. J’Ai fait quand même beaucoup d’endroit comme : Tim horton’s , Quikie, Couche-tard, boutique de vêtements, kiosque d’articles usagés, casse-croûte, bingos, pizzerias etc. et tous ces employeurs ont un point en commun et bien oui « « l’exploitation » ».
Il n’y a eu aucun travail où j’ai été appréciée à ma juste valeur. Travail sous pression, pas d’horaires stables, stress, surplus de tâches, commencer 15 minutes avant ou finir 15 minutes plus tard, où j’étais pas payée, harcèlement verbal, changer mes horaires sans m’en avertir, temps supplémentaire pas payé, entraîner des employés au même salaire 7.45$ et non celui de la gérante 14.75$, travailler pendants 3 ans au même endroit avec une augmentation de 15 sous la 3ième année, et je pourrais continuer pour longtemps encore.
À ce moment là je pensais que ce que je vivais était normal, parce que je ne connaissez pas vraiment mes droits. Une journée j’arrive à la cafétéria de l’école où il y avait une session d’info sur l’action de masse 1999 de la JOC. Je suis allée et il y a eu un petit sketch où je me suis reconnue dans ce qu’ils dénonçait comme exploitation. C’est à ce moment-là de ma vie que j’ai découvert la JOC et j’ai tout suite compris que ce que je vivait n’était pas normal.
Je me suis impliquée à fond dès le début pour préparer l’action de masse, comité rallye-camping, comité loisirs, j’allas au soirées à thèmes, ciné-discussion, aux partys etc.
La JOC m’as permis de découvrir que je n’étais pas la seule à vivre ça, j’ai pris énormément de confiance et d’estime de moi et j’ai appris beaucoup des choses.
Les gens de la JOC c’est comme une grande famille bâtit sur le respect, la confiance, la fraternité, l’amour et où on peut tout dire sans jamais être jugé, au contraire ils sont avec nous plutôt qu’être contre nous. Depuis la première journée où j’ai commencé à m’impliquer, j’ai su que serait là jusqu’à mes 30 ans et je me disais souvent, un jour toi, tu vas être permanente à ton tour pour pouvoir aider les jeunes à faire valoir leurs droits.
J’espère qu mon article va vous aider à mieux connaître la réalité de travail et la JOC.
Je vous Souhaite à mon tour, d’avoir beaucoup de moments inoubliables comme j’en ai vécues.
Au plaisir de vous voir bientôt
Isabelle Raby
JOC Outaouais